Quel est l’intérêt pour grande distribution d’installer des bornes de recharge ?

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Dans un contexte actuel d’inflation, de réduction des marges, de loi EGALIM et de bouleversement des modes de consommation, la grande distribution est plus que jamais sous pression sans même avoir encore envisagé les aspects environnementaux, de transition énergétique et de décarbonation. Les défis sont nombreux, les investissements coûteux, mais certains peuvent présenter de beaux atouts et proposer des relais de croissance non négligeables.

Pas la peine d’essayer de maintenir un suspense gâché par le titre de cet article, c’est bien des bornes de recharge pour véhicules électriques dont nous parlons ici. Alors que la France a atteint l’objectif de 100 000 points de recharge sur son territoire en 2023, nous n’en sommes qu’au début de la transition et il est encore largement temps de prendre le train et de mettre en place une stratégie doublement gagnante pour le consommateur et l’exploitant. Voyons quels avantages celles-ci peuvent proposer au secteur de la grande distribution et quelles stratégies permettent de mieux en profiter.

Attirer une nouvelle clientèle

C’est maintenant une évidence : Les choix des consommateurs sont influencés par la possibilité de recharger leur véhicule lorsque celui est à l’arrêt. Gagner quelques précieux pourcents de batterie lorsqu’on est occupé à autre chose permet d’optimiser au mieux son temps. Tout le monde ne possède pas encore la possibilité de recharger au domicile et la dépendance aux bornes publiques est importante.

C’est une possibilité pour cette nouvelle clientèle de découvrir vos offres alors que les voies de communications plus classiques ne vous permet pas de les atteindre. On distingue d’ailleurs, au sein de cette nouvelle clientèle, deux catégories distinctes :

  • Les visiteurs réguliers et locaux qui changeront volontiers leurs habitudes pour profiter des avantages de la recharge pendant que leur caddy se remplit
  • Les visiteurs occasionnels et bien souvent voyageurs, qui profiteront bien souvent des offres de snacking de votre magasin avant de reprendre leur route.

Fidéliser les clients

Au même titre que les coupons cadeaux, le cashback ou les cartes de fidélité, la recharge fait partie des avantages recherchés par les clients et ceux-ci fréquenteront plus volontiers votre enseigne lorsque cette recharge est possible et simple d’accès. Les frictions à l’utilisation sont encore importantes sur certains réseaux de recharge et un accès simple est un atout important : Le client se gare, branche son véhicule, badge éventuellement et part faire ses courses.

Cette simplicité d’utilisation et l’avantage procuré crée l’habitude. Couplé à un réseau fiable et entretenu, le consommateur ne réfléchira pas et choisira volontiers votre magasin pour sa consommation habituelle.

Le nombre de points de charge et leur variété (charge normale ou accélérée) participeront également au succès de cette opération de fidélisation.

Augmenter le temps de visite

En moyenne, on passe 40 minutes à faire nos courses. La recharge normale (jusqu’à 22kW) permet de charger entre 20% et 60% sur un grand nombre de véhicules et les clients n’hésiteront pas à passer quelques dizaines de minutes supplémentaires pour laisser la charge se compléter. Un moment supplémentaire dans votre établissement est une possibilité accrue de consommation.

La recharge rapide (jusqu’à 350kW) permettra, en général, de faire le plein d’électrons en 30mn environ. Si elle semble un peu trop rapide pour nous laisser le temps de faire nos courses, cette vitesse de recharge est néanmoins intéressante pour les voyageurs occasionnels qui viendront passer ces précieuses minutes à visiter vos rayons.

Améliorer sa communication

Les objectifs du gouvernement sont clairs : Décarboner et accélérer la transition vers des énergies renouvelables. L’industrie et les sociétés françaises sont fortement mises à contribution et leurs obligations de plus en plus nombreuses. En plus de ces contraintes, toutes les actions supplémentaires prises par les entreprises sont généralement perçues positivement par les consommateurs de plus en plus convertis à la nécessité d’agir. C’est un levier important au développement de l’image de marque et de la notoriété.

Valoriser des espaces de stationnement

L’installation de bornes de recharge est un atout non négligeable à la valorisation de cette partie foncière qui se passe de simple zone de stockage de véhicules à un espace de services. Recharge gratuite ou payante, services associés (gonflage, nettoyage, …), parking gratuit, payant… De nombreuses possibilités peuvent accompagner les points de recharge.

Quel(s) business model(s) ?

Ils sont variés et ouverts à la créativité, mais il faut d’abord définir les objectifs du projet : Ces bornes doivent-elles être un centre profit, de fidélisation, de développement de notoriété…

En fonction des objectifs, plusieurs solutions peuvent-être mises en place :

  • Utiliser un opérateur existant qui se charge de supporter l’ensemble du projet mais également des profits de la recharge et vous permet de développer votre notoriété.
  • Demander à un installateur de vous mettre en place une infrastructure de recharge que vous allez gérer vous même ou conjointement avec une société de maintenance. Vous pouvez ensuite choisir de faire payer cette recharge ou de l’offrir à vos meilleurs clients (cartes de fidélités, abonnements, etc.).

Les possibilités sont nombreuses et encore à inventer pour un grand nombre. La créativité vous permettra de trouver le modèle le plus adapté à vos objectifs.

Il reste le problème souvent évoqué des aléas des coûts de l’électricité. Ces dernières années nous ont montré que les prix peuvent être parfois volatils et varier aussi bien à la hausse qu’à la baisse. C’est un risque qui peut être grandement maîtrisé en développant conjointement une stratégie photovoltaïque, par exemple.

L’article 40 de la loi ApER rend obligatoire l’implantation de panneaux photovoltaïques sur une grande partie des parcs de stationnement et cette stratégie offre l’opportunité de transformer une contrainte en un avantage. Cette énergie intermittente est disponible lorsque vos clients viennent chez vous : en journée. Mais ça, c’est une autre histoire qui fera sûrement l’objet d’un article prochainement.

D’ici là, si vous souhaitez mettre en place des bornes de recharge, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir d’étudier votre projet et de vous aider à transformer votre besoin en atout.

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